Faune n° 93 – Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens. Volume 3 : Podopinae et Asopinae

Figure : pentato divers
Faune n° 93 - Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens

  • Auteur : Jean PÉRICART
  • Date de parution: 2010
  • ISBN : 978-2-903052-32-4
  • Caractéristiques :
    290 pages,
    229 figures
  • Prix : 70 € (port non compris)

Cet ouvrage fait partie d’une série de quatre faunes consacrées au Pentatomoidea. Le premier volume paru en 2005 a traité des Phyllocephalinae et d’une partie de Pentatominae. Les volumes 2 et 4 sont en préparation. Cet ouvrage traite de deux sous-familles passionnantes : les Podopinae et les Asopinae.
Les Podopinae sont des punaises phytophages souvent terricoles ou vivant sur des plantes peu élevées. Soixante dix espèces sont connues dans la zone géographique traitée qui déborde largement de l’Europe occidentale comme l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Beaucoup de ces espèces ont des habitus extraordinaires comme les Tarisa qui se confondent admirablement avec les Chenopodiacées halophiles dont elles se nourrissent ou Vilpianus galii qui vit sur les Galium et ressemble plus à une graine qu’à un insecte. Les espèces de grande taille sont plus connues. Citons les Graphosoma, punaises rayées de rouge et noir, qui ne passent pas inaperçues ou les Podops avec leur thorax à oreillettes. Beaucoup d’espèces sont assez rarement observées qu’elles soient peu communes ou difficiles à trouver, inféodées à une plante particulière. Toutes ces caractéristiques font des Podopinae des punaises passionnantes mais pour lesquelles paradoxalement nous ne disposions pas, avant cet ouvrage, d’outil d’identification fiable.
Les Asopinae sont quant à eux des punaises prédatrices de grande taille. Plusieurs espèces s’attaquent à des insectes ravageurs des cultures, notamment des chenilles et des larves de chrysomèles. A ce titre elles ont été et sont encore objets de nombreuses études d’entomologie agricole. Cette sous-famille renferme également plusieurs espèces réputées très rares comme Jalla dumosa ou Pinthaeus sanguinipes dont la découverte est toujours un évènement.

Table des matières

Introduction
Systématique
    Sous-famille PODOPINAE
        Tribu Graphosomatini
        Tribu Podopini
        Tribu Tarisini
    Sous-famille ASOPINAE
Bibliographie
Appendice 1 : Index alphabétique des noms des Insectes cités 
Appendice 2 : Index alphabétique des noms des Plantes 
Addenda au volume 90 : Halyomorpha halys (Stål, 1855)
Planches