Une histoire de plus de 80 ans ?

Fondée en 1921 par la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, la série fut éditée de 1921 à 1966 par la maison Lechevalier ; elle recevait durant cette période l’appui et la collaboration scientifique active des milieux professionnels : Muséum National d’Histoire Naturelle, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)…

Les volumes n° 1 à 68 parurent durant cette période.

Diverses circonstances conduisirent à une interruption des publications de 1967 à 1982, années durant lesquelles la vente des titres parus fut assurée par la Librairie de la Faculté des Sciences, qui effectua même quelques réimpressions avant de disparaître.

En 1983, la série « Faune de France » a pris un second départ, la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles œuvrant directement en éditeur, à travers son « Comité de la Faune de France ».

Une bonne vingtaine d’ouvrages de belle qualité, et de présentation rajeunie, portant les numéros 69 à 96, ont été réalisés depuis trente ans. Une dizaine de nouveaux volumes sont en préparation dont la moitié devrait paraître entre 2015 et 2025.