Faune n° 98 – Hyménoptères Vespidae Eumeninae et Masarinae

Vespidae solitaire de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae)

  • Auteur : Bruno Gereys
  • Date de parution : décembre 2016
  • ISBN : 978-2-903052-37-9
  • Caractéristiques : 330 pages, 64 figures, 67  photos
  • Prix : 70 €

Ce nouvel ouvrage de la Faune de France traite des guêpes solitaires de la famille des Vespidae soit pour la France métropolitaine : 29 genres et 122 espèces d’Eumeninae et 2 genres et 4 espèces de Masarinae. Ces guêpes se rencontrent fréquemment dans notre environnement et ne manquent pas de susciter la curiosité par leurs comportements. Qui ne s’est pas demandé, un jour, quel était l’animal qui construisait ces petites poteries collées en haut des herbes et contenant des chenilles ? Vous apprendrez dans cet ouvrage qu’il s’agit de guêpes solitaires de la sous-famille des Eumeninae !
Comme toutes les Faune de France, il s’agit d’un ouvrage de référence, qui réunit l’ensemble des informations connues à ce jour sur la taxinomie, la biologie, l’écologie et la répartition des Vespidae Eumeninae et Masarinae de France métropolitaine. Il comprend 322 pages, 64 figures au trait illustrant des caractères morphologiques, ainsi que 67 photographies couleurs qui illustrent dans le texte l’essentiel des genres. Les clés d’identification en Français et en Anglais permettent l’identification de toutes les espèces et sous-espèces de France et de tous les genres européens.
Cet ouvrage, écrit par Bruno Gereys, un entomologiste amateur spécialiste du groupe, est destiné à tout naturaliste amateur ou professionnel désireux d’identifier correctement ces guêpes.

Table des matières

Introduction
Généralités sur les Vespidae
Systématique
Sous-famille des Eumeninae
Sous-famille des Masarinae
Bibliographie
Annexe 1 , liste des taxons français
Annexe 2 liste des taxons fossiles français
Index alphabétique des noms latins
Table des matières