Faune n° 96 – Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens (Volume 2)

Volume 2 – Systématique : deuxième partie, sous famille des Pentatominae (suite et fin)

Couverture de la faune n° 96 - Hémiptères Pentatomoidea Euro-Méditerranéens (volume 2)
Figures : Pentatomoidea divers

  • Auteurs : Jordi Ribes & Santiago Pagola-Carte
  • Date de parution : juin 2013
  • ISBN : 978-2-903052-35-5
  • Caractéristiques :
    424 pages,
    69 figures
  • Prix : 78 € (port non compris)

Cet ouvrage vient compléter une série de Faunes consacrées au Pentatomoidea Euro-méditerranéens. Le premier volume paru en 2005 a traité des Phyllocephalinae et d’une partie de Pentatominae. Le présent ouvrage, le volume 2 est consacré à tous les autres Pentatominae. Le 3e ouvrage déjà paru en 2010 est consacré aux Podopinae et Asopinae. Les auteurs Jordi Ribes et S. Pagola-Carte nous offrent ici un ouvrage d’une exceptionnelle qualité.
Comme dans tous les volumes précédents de la faune de France, les informations ont été réunies sur la base d’une expérience personnelle exceptionnelle des auteurs, l’étude des types des grandes institutions et muséums européens, accompagnées d’illustrations inédites. Les clés pour l’identification des genres et des espèces sont bilingues Français/Anglais et illustrées par des dessins au trait d’une exceptionnelle qualité, complétés par des planches de photographies couleur des critères à observer. 30 genres et 76 espèces sont traités. En plus de la position systématique, les auteurs fournissent l’ensemble des données disponibles concernant l’écologie, la faunistique et la distribution actuelle de chaque taxon. La bibliographie, très riche, regroupe toutes les références pertinentes concernant ces punaises.

Les Pentatominae dont il est question ici sont des punaises phytophages, de grande taille, parmi les plus populaires de notre faune. Ce sont les punaises qui « puent », celles qui entrent pour hiverner dans les maisons, qui colonisent les jardins et que tout naturaliste rencontre fréquemment au cours de ses balades : « punaises des bois » (Pentatoma, Rhaphigaster), « punaises vertes » (Nezara, Palomena, Chlorochroa, Piezodorus, Acrosternum, Brachynema…) et autres gros Pentatomes des genres Carpocoris, Dolycoris, Codophila, Hoscostethus, Staria etc. Soixante-seize espèces sont connues dans la zone géographique traitée qui déborde largement de l’Europe occidentale, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Cet ouvrage permettra d’identifier facilement toutes ces punaises grâce notamment à des habitus d’une grande qualité et des clés d’identification abondamment illustrées.

Tout entomologiste qui, par son métier ou en simple curieux, s’intéresse aux Hétéroptères, biologiste, systématicien, agronome ou biogéographe, trouvera amplement son compte dans cet ouvrage passionnant. C’est un outil indispensable attendu de longue date pour identifier ces punaises. En dépit de leur taille et de leur popularité, leur systématique est loin d’être simple et aucun ouvrage de synthèse récent ne leur avait été consacré. Le présent volume comble ce manque. Il complète une série de quatre Faunes de France consacrées aux Pentatomoidea dont les trois premiers sont parus. Le dernier traitera de deux autres familles de Pentatomoidea, les Scutelleridae et les Acanthosomatidae.

Table des matières

Introduction
Systématique
    Sous-famille Pentatominae
        tribu des Antestiini
        tribu des Menidini
        tribu des Pentatomini
        tribu des Piezodorini
        tribu des Carpocorini
Bibliographie
Appendice 1 : Index alphabétique des noms des Insectes cités
Appendice 2 : Index alphabétique des noms des Plantes
Planches