- Auteur : M. GOETGHEBUER
- Date de parution : 1927
- Caractéristiques :
83 pages,
105 figures. - Prix : 5 € (port non compris)
- Note : ancienne édition
Les Diptères Nématocères ont fait l’objet de plusieurs ouvrages anciens de la Faune de France. Deux volumes encore disponibles sont consacrés aux Chironomidae. Ce sont de petits « moustiques » non piqueurs assez anodins mais dont la diversité est effarante plus de 600 espèces ont été recensées en France et compte tenu de la complexité du groupe et du peu de recherches dont il a fait l’objet ce chiffre est probablement bien en dessous de la réalité.
Les larves ont fait l’objet de davantage de travaux, elle sont assez diverses, toutes aquatiques ou très liées aux milieux humides. La plupart se nourrissent de matières organiques mortes diverses mais plusieurs ce sont prédatrices et quelques unes peuvent également causer des dégâts aux cressonnières et aux rizières. Les plus connues sont les fameux « vers de vase » bien connus des pêcheurs, rouges vifs qui fabriquent des tubes dans la vase. Le volume n°15 de la Faune de France traite des Tanypodinae, le n°18 des Chironomariae. A ceux-ci il faut ajouter le volume n°11 de Kieffer qui traite des « Chironomidae Ceratopogoninae » groupe considéré actuellement comme une famille à part entière. Ces ouvrages anciens n’ont plus la prétention de permettre l’identification de toutes les espèces qui peuplent nos cours d’eau. Ils sont toutefois une source d’information importante. Ils présentent des clés pour les adultes mais aussi pour le larves et les nymphes. Les illustrations sont nombreuses et utiles. Des ouvrages intéressants dont on aurait tord de se passer en raison de leur prix très modique.
Table des matières
avant-propos introduction systématique : larves, nymphes, adultes index bibliographique index systématique table des matières
Note à propos des anciennes éditions
Certains exemplaires peuvent avoir des couvertures défraîchies ou légèrement abîmées. Dans la mesure du possible, nous vous proposons toujours les exemplaires les plus corrects.