Faune n° 52 – Coléoptères Curculionidae, (1ère partie)

Figure : Cneorrhinus plagiatum SCHALL.
Couverture de la faune n° 52 - Coléoptères Curculionidaes, (1ère partie)

  • Auteur : A. HOFFMANN
  • Date de parution : 1950
  • Caractéristiques :
    486 pages,
    304 figures.
  • Prix : 10 € (port non compris)
  • Note : ancienne édition

Les insectes Curculionides, ou charançons, constituent en diversité, avec probablement plus de 200 000 espèces sur le Globe — dont quelque 53 000 sont décrites — la plus importante famille du Règne Animal. La faune française en compte environ 1500 espèces. Tous les Curculionides sont phytophages, et un petit nombre d’entre eux sont de redoutables déprédateurs des grains, cultures et vergers. Mais en immense majorité, leurs espèces sont liées à des plantes sauvages.
En dépit de leur importance agronomique et environnementale, les charançons n’ont été l’objet que de très peu d’ouvrages. Dans la série « FAUNE DE FRANCE », les Curculionides sont traités par les trois volumes n° 52, 59 et 62 d’Adolphe HOFFMANN qui datent des années 1950, œuvre monumentale toujours d’actualités notamment grâce à un 4ème volume (n°74), qui apporte des compléments et constitue une mise à jour indispensable. Ce premier volume traite des groupes non abordés dans les deux ouvrages précédents à savoir des Otiorrhynchinae, Brachyderinae, Tanymecinae, Brachycerinae, Cleoninae.
Une série d’ouvrages qui n’a toujours pas d’équivalent et qui est indispensable aux agronomes et à tout naturaliste qui s’intéressent aux charançons qui représentent près de 15% des espèces de Coléoptères de notre faune.
A noter que les volumes 2, 3 et 4 sont à présent épuisés mais disponible au format PDF dans notre Bibliothèque numérique.

Table des matières

avant-propos
introduction, généralités
systématique : sous-familles 
   Otiorrhynchinae, 
   Brachyderinae, 
   Tanymecinae, 
   Brachycerinae, 
   Cleoninae.
index alphabétique du 1er volume
table des matières