Faune n° 55 – Plécoptères

Figure : Leuctra despaxi Mosely.
Couverture de la faune n° 55 - Plécoptères

  • Auteur : R. DESPAX
  • Date de parution : 1951
  • Caractéristiques :
    280 pages,
    128 figures.
  • Prix : 10 € (port non compris)
  • Note : ancienne édition

Les Plécoptères sont des insectes liés aux milieux humides. Les larves sont aquatiques et les adultes, piètres voiliers, s’éloignent peu des gîtes larvaires. La plupart des espèces ont besoin d’eau fraîches et oxygénées. Un nombre relativement restreints d’espèces se développe cependant dans les eaux stagnantes. Les Plécoptères sont donc des insectes tout indiqués comme indicateurs de la qualité biologique des milieux.
La première partie de cet ouvrage traite de l’identification spécifique des imagos des 122 espèces de Plécoptères (ou Perles) de France. Des clés d’identification sont données ainsi que les dessins des pièces génitales de la plupart des espèces, facilitant la détermination. La seconde partie est une aide a l’identification des larves, au niveau générique.
Ce livre sera utile à tout les naturalistes, aux pêcheurs… qui s’intéressent aux cours d’eau et aux zones humides. Il sera très utile à ceux qui étudient la qualité des eaux, les perles étant considérées comme de bons insectes bio indicateurs.

Table des matières

introduction
généralités
systématique : 
    Taeniopterygidae, 
    Nemuridae, 
    Leuctridae, 
    Capniidae, 
    Perlodidae, 
    Perlidae, 
    Chloroperlidae
tableau d'identification des larves
index bibliographique
index systématique
table des matières